Entretiens – seconde édition

En lien avec l’écriture de leurs mémoires, les étudiants réalisent une interview filmée. Le projet doit s’éloigner des standards télévisuels, pour résonner avec la thématique du semestre, à savoir Les Formes alternatives du documentaire dans le champ du cinéma et des nouveaux médias.

Jean-Noël Pazzi, Entre-vue: entretien avec Alain Fleischer, vidéo, 9′, 2010
L’entretien est réalisé sous la forme d’un diptyque, un portrait de face sans expression et un plan séquence de mains qui jouent avec des stylos devant un téléphone incluant un portrait de Kafka. Le son est continu, entre chaque question s’opère un(e) « coupe-circuit », la boucle vidéo du portrait recommence depuis le début. Le travail de Jean-Noël Pazzi porte sur la question des espaces potentiels, il interroge Alain Fleischer sur son travail photographique en regard de cette thématique.

Jean-Noël Pazzi, Entre-vue: entretien avec Alain Fleischer, vidéo, 9\’

Marie Bergé, Conversation about… with one body, two echos and mistakes, entretien avec Patrick Hari, HD, 35’32”, 2010
Le 30 avril 2010, à 10h15 du matin, Marie Bergé interviewe le photographe suisse Patrick Hari sur un mode “entretien-performance”. L’artiste doit à la fois répondre à des questions et suivre des instructions. L’entretien est organisé dans la galerie d’art Eva Presenhuber à Zurich pendant l’exposition de Jean-Frédédric Schnyder; cet espace est pour l’artiste un lieu à contre-emploi, éloigné de son champ d’action et d’intérêt.  Le son est continu, mais l’image entre chaque changement de plan est toutefois absente.

Voir le projet:

Sabrina Friio, Entretien avec Christian Knörr, vidéo, 27’23”, 2010
Sabrina Friio interroge Christian Knörr photographe de mode et artiste, sur sa relation à l’habit, la photographie, et autres sujets connexes. Cet entretien est réalisé sur le mode la performance, Sabrina Friio et Christian Knörr conversent et suivent simplement le fil de leurs réflexions.

Sabrina Friio, Entretien avec Christian Knörr, vidéo, 27”23′, 2010

Shannon Guerrico, Conversation avec Marco Costantini “sur ce qu’il reste de la nature morte en photographie”…, vidéo, 19”12, 2010
Shannon Guerrico interroge Marco Costantini, historien d’art et curateur, sur la nature morte en photographie. La question que suscite principalement la nature morte en photographie est sa relation intrinsèque et parfois pesante à la peinture. Le décor est ici potentiellement celui d’une nature morte contemporaine, un ordinateur Apple, deux tasses, et une cafetière organisés selon une composition qui cherche la rupture.

Shannon Guerrico, Conversation avec Marco Costantini “sur ce qu’il reste de la nature morte en photographie”…, vidéo, 19”12, 2010

Pauline Aellen, Ute Heidemann, vidéo, 5′, 2010
Pauline Aellen s’entretient avec Ute Heidemann, professeure en lettre de l’Université de Lausanne et directrice du Centre de Recherche en langues et littératures européennes comparées (CLE). L’interview porte sur la représentation des femmes dans les contes de fées; une représentation communément fondée sur des clichés qui s’avère au final nettement plus complexe.

Pauline Aellen, Ute Heidemann, vidéo, 5′, 2010

Comments are closed.