Entretiens, troisième édition

Les étudiants doivent réaliser un entretien filmé avec un praticien ou un théoricien en relation avec leur thématique de mémoire de diplôme.

Diego Saldiva, Entretien avec Steve Iuncker, photographe suisse, 12’10″
Diego Saldiva interroge Steve Iuncker sur le corps anatomique dans la représentation photographique: ses implications plastiques et éthiques.

Alice Lorenzetti, Entretien avec Nelly Rodriguez, photographe suisse d’origine espagnole, 6’40″
Nelly Rodriguez explique la série photographique mangiato abbiam mangiato dans laquelle elle décrit l’univers de sa grand-mère et la relation qu’elle entretient avec elle.

 

Antoine Bruy, Entretien avec Philippe Brault, photographe documentaire français, 8’26″
Philippe Brault est l’un des pionniers du webdocumentaire, il explique en quoi il considère que ce nouveau format permet une grande liberté de ton et de temps.

Yannick Bartolozzi, entretien avec Geert Goiris, photographe belge, 6’40″
Yannick Bartolozzi s’intéresse à la relation entre fiction et réalité, ou comment la fiction se tisse à travers les codes photographiques. Geert Goiris répond à ces questions en revenant sur sa démarche documentaire.

Bérénice Mercier,  entretien avec Yann Mingard et Alban Kakulya, photographes suisses, 7’37″
L’entretien porte sur le livre East of a new Eden : European external borders: a documentary account. Ce livre décrivant une certaine réalité des frontières européennes exemplifie selon Bérénice Mercier la relation entre texte et photographies.

Filipe Borges, entretien avec Mike Mandel, artiste américain
Filipe Borges propose à Mike Mandel de revenir sur sa collaboration avec Larry Sultan.

Olivier Lovey, entretien avec Nathalie Herschorfer, historienne de l’art, auteure et commissaire d’exposition suisse, 8’44″
Dans le cadre de sa recherche sur le genre portrait et particulièrement sur le portrait monstrueux, Olivier Lovey interroge Nathalie Herschorfer sur les enjeux curatoriaux actuels.

Alizé Hafner, entretien avec Guido Mocafico, photographe italien vivant en suisse, 27′
Guido Mocafico a travaillé sur la nature morte allant parfois jusqu’à l’exercice de style en reproduisant photographiquement la précision de la peinture flamande. Alizé Hafner l’interroge sur la nature morte contemporaine.
Pour des raisons techniques, l’entretien est ici un extrait de 13′.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.