Image(s) en mouvement

Les étudiants en première année de formation supérieure de photographie doivent créer un dispositif vidéo et médias mixtes dans le cadre du cours Nouvelles pratiques de l’image et du photographique. Il s’agit de réaliser une proposition permettant par la mise en regard, la juxtaposition ou le décalage d’initier un jeu entre les images et le spectateur.

Dylan, Metaflow (pre/co-injection)
Ce film est une étude de la matière, de la finitude de la chair, du corps. Le processus embaumement d’un corps est ponctué par l’écoulement des fluides, corporels ou synthétiques. Cette notion est antinomique à celle qui caractérise le corps mort où tout ce qui faisait que l’être était vivant s’est arrêté, circulation du sang, connexions synaptiques permettant le flux des impulsions électrique du système nerveux, système digestif et mouvements péristaltiques des organes qui lui sont liés.

Installation, détail

 
Stéphanie, Controlled (extraits)
Des boxeurs sont filmés juste après l’effort, les portraits expriment avec sensibilité essoufflement et force physique.

Installation, détails

 
Jean-Luc, Mon très cher René
Des lettres d’amour datant de la seconde guerre mondiale sont le point de départ de l’installation. L’auteur recrée un dispositif de l’attente avec des images en diptyque et une voix off robotisée qui lit les lettres de Jo à René. Le spectateur est installé sur un lit avec un Iphone, à l’écoute.

Installation, détails

 
Mehdi, Sacadage
Quatre tirages papier + un écran 15’’. Support DVDr, durée 6 min
Fondé sur des rythmes hypnotiques, les personnages à l’écran bouclent, partent, reviennent évoquant les images subliminales.

Installation, détails

 
Delphine, Face à face, détails de l’installation
Dans cette installation, le spectateur se trouve devant deux écrans: à droite les personnes filmées font de grands gestes, à gauche une application interagit avec le spectateur. Pour influencer le comportement de l’application, le spectateur finit par agir comme les personnes précédemment filmées. Ce dispositif interroge la relation entre le spectateur et une image comportementale.

 
Chloé, The Cube Odyssey
Ce projet questionne la notion d’infini en projetant sur un volume limité, un cube suspendu des images du cosmos.

 
Giacomo, Transit
Deux écrans se font face, une tension se crée jusqu’à ce que la balle traverse virtuellement l’espace muséographique pour briser le pot en terre.

 
Yann, À La Mémoire
Il ne reste à l’auteur de sa grand-mère récemment décédée d’Alzheimer que des images super 8. Cette maladie altérant le souvenir, l’installation propose ainsi une sorte d’introspection du passé avec ces films et un texte spécialement écrit pour l’occasion par Raphaël Piguet.

 
Sven, Bui Fa
Bui Fa se traduit par “des obscurités en arrière”. Ce projet s’inspire des souvenirs de l’artiste liés à la nuit, pour parler de l’anodin. L’installation veut plonger le spectateur dans une expérience proche de celle de l’artiste quand, plus jeune, il se trouvait réveillé dans son lit pour écouter le bruit du réfrigérateur de ses grands-parents.

 
Myriam, In Between, trailer
Ici la caméra a tourné sans arrêt pendant 2h21min lors d’une soirée entre étudiants. Présenté sans montage, l’auteur cherche par la présence de trois écrans à recréer de la conversation à l’intérieur des conversations.

Documentation du dispositif

 
Julie, Kenya Drive, durée 16 min
L’auteure a passé trois semaines au Kenya filmant très librement le paysage qu’elle propose ici sous la forme d’un diptyque.

Documentation du dispositif

 
Lihuen, Depister “Obscuridad”
À partir d’images vidéo, une bande son est composé en direct, jouant aussi sur la fragmentation de l’écran.

 
Lihuen, Depister “Caminata”

 
Simon, Olympia, documentation
L’image d’une femme est capturée à travers une webcam et ralentit dix fois créant une sorte de transe hypnotique.

 
Valentina, Passage
Un jeu s’installe entre un détail urbain et son amplification sonore.

 
Clémentine, Before Sleeping, documentation
Pendant son sommeil, un dormeur est soumis aux bruits du quotidien.

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.